Perfectionnez votre instrument d'acteur
Perfectionnez votre instrument d'acteur
Vous avez déjà suivi une formation professionnelle en théâtre et cinéma ? Vous désirez être plus performant et aspirez à faire de votre instrument d’acteur un outil préparé et aiguisé tant émotionnellement que physiquement ?
Troisième année est une année importante qui propose un travail de fond sur le long terme et un accompagnement sur l’évolution globale d’une carrière.
La maitrise : Afin d’être performant, tel un sportif de haut niveau, l’acteur doit sans cesse travailler sur son instrument, sur ses émotions, se remettre en question, recentrer ses objectifs et maîtriser son emploi afin de devenir le meilleur athlète de sa catégorie. La troisième année en Parcours Pro propose également un travail de fond sur le long terme et un accompagnement sur l’évolution globale d’une carrière.
Une recherche permanente : La troisième année permet à l’acteur d’entraîner son instrument tout en continuant à chercher de nouvelles clés pour maîtriser celui-ci et en conservant la vérité de son jeu, son intensité et son identité unique.
Parfaire l’instrument : La respiration, la concentration, l’écoute, l’attention, la croyance immédiate, l’observation, le tempo-rythme, la relaxation, la retenue et le lâché prise émotionnel, la confiance, la mémoire affective et sensorielle, la conscience de soi, de l’espace et du partenaire, l’état émotionnel, l’imaginaire…
L’improvisation : Rebondir, être souple, produire du texte, créer et donner vie à des personnages, maîtriser l’enjeu et les situations de conflits dramatique, continuer à développer sa spontanéité.
L’interprétation scénique : Perfectionner son analyse, le sens d’un texte, le sous-texte, développer les liens entre personnages et situations, maîtriser son emploi et son contre-emploi, comprendre l’évolution d’un personnage d’une scène à l’autre en définissant le parcours du rôle, développer la réitération de la création au travers de la répétition…
Face à la caméra : Les élèves vont apprendre à se professionnaliser devant la caméra. Ils vont également œuvrer à la maîtrise de leur instrument face à l’outil caméra en explorant le lâché prise et l’utilisation de leurs émotions en toute circonstance sur un plateau de tournage. Le chargé de cours du cursus « Face à la caméra » consacrera également une partie du travail à la préparation casting.
Master Class : Afin de répondre aux nombreuses questions que se posent les futurs comédiens quant à leur avenir, Acting Line Studio organise plusieurs fois l’année des rencontres avec des professionnels reconnus dans le monde du spectacle (comédiens, réalisateurs, producteurs, directeurs de casting, agents ou metteurs en scène).
Stages pluridisciplinaires (En option) : Ces stages complètent le travail effectué de par leurs spécificités techniques et sont dirigés par des intervenants ponctuels spécialisés : mime, kathakali, training corporel, travail à la caméra, stage casting, escrime, cascade…
Bon à savoir : Les élèves travaillent sous la direction de leurs chargés de cours pour un minimum de neuf heures de cours hebdomadaires. Ces neuf heures sont une base auquel il faut toutefois ajouter un temps de travail personnel pour les répétitions, représentations et évaluations. Les cours optionnels permettent à l’élève qui désire consacrer plus de temps à sa formation d’améliorer des points particuliers de son travail.
La troisième année de formation du parcours professionnel est jalonnée d’objectifs intermédiaires à la fin de chaque trimestre. Ces objectifs sont positionnés par le chargé de cours et laissés à sa libre appréciation.
Pré-sélections : Début juin, le studio met en place les pré-sélections pour les Auditions Publiques. Cette évaluation se déroule sous forme de présentation de scène aux membres de l’équipe pédagogique du Studio et d’un public restreint. La présentation a lieu dans les locaux d’Acting Line Studio et détermine une possible sélection pour « Les Auditions Publiques ». Tous les élèves n’accèdent pas aux présélections car un coach passe dans les classes afin de voir toutes les scènes au préalable. La participation aux présélections n’est donc pas garantie.
Auditions publiques : Les auditions publiques de fin d’année sont communes aux élèves de deuxième et troisième année. Ces auditions publiques se déroulent sous forme d’un spectacle ouvert au public et aux professionnels, et présenté dans un théâtre de Lausanne ou de Genève. L’objectif étant de confronter les élèves au regard d’un public et de faciliter leur insertion dans le domaine artistique. Les scènes présentées sont au préalable choisies et validées par les membres de l’équipe pédagogique lors des présélections de juin. Une participation aux cours de troisième année ne garanti en rien un passage aux Auditions Publiques.
Infos Pratiques
390 CHF / MOIS
9h de cours par semaine
Planning :
Les mardis et jeudis de 19h à 22h + les samedis de 9h à 13h (pour Genève) ou de 15h à 19h (pour Lausanne)
L’année débute la semaine du 9 septembre 2024 et se termine par le festival des 3 coups début juillet 2025
Le calendrier suit les vacances scolaires et les jours fériés des cantons de Vaud et Genève
La classe Pro 3 peut être intégrée dans le studio de votre choix (Genève ou Lausanne) jusqu’à fin décembre en fonction des places disponibles. Elle fait partie du Parcours Pro, une formation professionnelle théâtre et cinéma. Vous intégrez cette classe pour une année scolaire.
Public:
Dès 18 ans, effectif limité à 24 participants
Les Master Class, les stages pluridisciplinaires, la soirée « Folies des acteurs » et le micro-festival « Les Trois Coups » sont communes aux Studios de Genève et Lausanne
L’équipe pédagogique du Studio accorde une attention particulière à la juste répartition de ces événements communs sur les deux campus.
Les cours sont dispensés par des professionnels confirmés offrant expérience, bienveillance et exigence. Un enseignement personnalisé permettant de faire éclore la personnalité de chacun
Modalités d’admission :
La troisième année du Parcours Pro est accessible sur base d’un entretien et d’une audition de présentation d’un monologue et d’une scène dialoguée (deux personnages). Ceux- ci sont demandés afin de permettre à l’équipe pédagogique du Studio de cerner votre niveau et ainsi de déterminer la classe la plus adaptée à celui-ci.