MODULES OPTIONNELS

"De la scène à l'écran"

avec Alain Berliner

Acting line studio s’associe au réalisateur et scénariste Alain Berliner pour créer un module optionnel “de la scène à l’écran” de formation au jeu d’acteur face caméra.  

Ce module permettra aux élèves d’aborder tous les aspects nécessaires pour devenir un.e comédien.ne qui maîtrise son art entre le « action » et le « coupez ».

Le jeu pour la caméra est très différent du jeu théâtral, et c’est la première fois qu’une école Suisse propose de l’étudier en formation continue.  

De septembre 2024 à juin 2025, chaque étape de la formation fera l’objet d’une partie théorique qui sera ensuite mise en pratique.  

Infos

Planning:
4hx3 jours par mois (voir dates ci-dessous) +2h de Visio par mois (date convenue avec les inscrits pendant l’année)
De 9h à 13h à Lausanne
De 15h à 19h à Genève

Tarif:
Paiement mensuel: 354.-x9 mois(322.- +10% de frais)
Paiement trimestriel: 967.-x3 trimestres
Paiement annuel: 2’900.-

Public:
Élèves du parcours pro ou alumnis d’Acting Line Studio. Dès 17 ans. Les classes seront composée de min. 10 et max. 14 participant(e)s. 

Conditions:
Inscription à l’année, sous réserve de places disponibles. Aucune annulation possible.

Adresses

L'objectif du module

L’objectif de cette formation, c’est faire de vous un.e acteur.trice potentiellement capable d’assumer un premier rôle dans un long-métrage ou une série. Un.e acteur.trice capable de ne pas se bloquer. Un.e acteur.trice qui avance sans peur, sûr.e de ses forces et qui a confiance en elle.lui. Il.elle sait analyser une scène pour découvrir et incarner pleinement son personnage au point de se fondre en lui (jusqu’au moment d’ôter son costume). Un.e acteur.trice ouvert.e au jeu, prêt.e à écouter, entendre, recevoir ce que sa.son partenaire lui partage.

Les points clés du module

1) La convention de réalité
Dans un premier temps, nous explorerons tout ce qui fait partie de la « convention de réalité » à l’écran, à savoir tous les éléments qui permettent à l’acteur d’être juste devant une caméra. Pour être juste à l’écran, il faut tout accélérer. Les anglo-saxons appellent cela le « Speed it up dialog ». Nous explorerons ce curieux paradoxe : pour que ce soit juste (à l’écran), ça doit être faux (sur le plateau de tournage)… Comment apprendre le texte par cœur sans jouer, pour être toujours à l’écoute des autres comédiens ?

2) L’archétype du personnage
À travers une série de scènes filmées, on travaillera l’incarnation du personnage par les comédiens. Il s’agira de chercher les détails qui rendent le personnage réel et attachant. Dans le jeu des comédiens, mais aussi dans le costume, dans la manière de parler et de bouger, dans la manière de gérer sa distance sociale avec les autres.

On développera la capacité d’écouter son/sa partenaire comme si c’était toujours la première fois, même si vous avez fait quinze prises.

3) Jouer avec et pour la caméra
Comme un comédien au théâtre joue pour le public, la caméra aime que les acteurs interagissent avec elle. Mais ce n’est pas toujours simple de la satisfaire.

Comment éviter de sonner « théâtre » sur un plateau de tournage?

C’est quoi être juste ou être faux pour un comédien ? Après tout, nous sommes tous juste dans la vie, alors pourquoi ne le serait-on pas à l’écran ?

Comment poser sa voix par rapport à l’émotion que l’on cherche à communiquer au spectateur?

4) Casting et self tape
Au fur et à mesure où vous progressez dans la formation, vous vous approchez du milieu professionnel.

Comment gérer un casting aujourd’hui ?

C’est quoi une self tape ?

Quelles sont les différences à respecter entre le casting traditionnel et la self tape ?

5) L’arc psychologique et émotionnel du personnage
Apprendre à lire un rôle dans un scénario. Quelles sont les scènes importantes pour le protagoniste principal?

Tourner les scènes dans le désordre, la fin avant d’avoir commencé, c’est le quotidien de l’acteur à l’image. Comment faire pour être juste ?

L’objectif de cette formation, c’est faire de vous un.e acteur.trice potentiellement capable d’assumer un premier rôle dans un long-métrage ou une série. Un.e acteur.trice capable de ne pas se bloquer. Un.e acteur.trice qui avance sans peur, sûr.e de ses forces et qui a confiance en elle.lui. I.elle sait analyser une scène pour découvrir et incarner pleinement son personnage au point de se fondre en lui (jusqu’au moment d’ôter son costume). Un.e acteur.trice ouvert.e au jeu, prêt.e à écouter, entendre, recevoir ce que sa.son partenaire lui partage.

Dates à bloquer

Module cinéma avec Alain Berliner - Dates
Octobre 2024
18, 19, 20
Novembre 2024
22, 23, 24
Décembre 2024
13, 14, 15
Janvier 2025
10, 11, 12
Février 2025
14, 15, 16
Mars 2025
7, 8, 9
21, 22, 23
Avril 2025
4, 5, 6
Mai 2025
9, 10, 11
Juin 2025
6, 7, 8