Acting line studio travaille cette année de manière plus privilégiée avec le président de l’ARDA (Association des directeurs·trices de Casting) pour créer le module optionnel “de la scène au casting” de formation continue sur l’année 2024-2025.
Laurent Couraud se consacre au casting depuis 25 ans. Il a été en charge des castings rôles sur plus de cent projets audiovisuels.
Planning:
4hx3 jours par trimestre (voir dates ci dessous)
De 9h à 13h à Lausanne
De 15h à 19h à Genève
Tarif:
Paiement mensuel: 156.- x9 mois (142.- + 10% de frais)
Paiement trimestriel: 427.- x3 trimestres
Paiement annuel: 1280.-
Public:
Élèves du parcours pro ou alumnis d’Acting Line Studio. Dès 17 ans. Les classes seront composée de min. 10 et max. 14 participant(e)s.
Conditions:
Inscription à l’année, sous réserve de places disponibles. Aucune annulation possible.
L’inscription au module se fait sur dossier. L’envoi d’une vidéo de 2min sera demandée à chaque intéressé(e).
Studio de Genève
Studio de Lausanne
La formation a pour but de former les acteurs à l’exercice du casting afin qu’ils puissent auditionner avec confiance, de les confronter aux situations de tournage sur un plateau de cinéma. La variété des approches permettra aux acteurs de construire leur propre méthode de travail et de découvrir leur spécificité.
1) Le casting, moment crucial de la vie de l’acteur
C’est lors du casting ou de l’audition que l’acteur démontre qu’il est professionnel et talentueux. A l’écoute de la direction qu’on lui donne.
Si l’acteur donne une performance professionnelle il crée un lien avec le directeur de casting qui durera des années. Et si finalement l’acteur n’est pas choisi pour le rôle, il restera dans la mémoire du directeur de casting comme un acteur professionnel à rappeler. L’acteur responsable comprend cette réalité et en tire les conséquences qui s’imposent. Un acteur ça se prépare. Un acteur existe car il travaille son art.
Quand l’acteur reçoit une scène il a quelques jours, une journée ou une demi-heure pour se préparer.
Les situations ne sont jamais les mêmes. L’acteur doit être préparé et démontrer son talent et son professionnalisme dans toutes ces circonstances.
Un processus de travail sera donné aux acteurs pour répondre à ces diverses situations. Lecture à froid, improvisation sur la scène, réflexion sur la psychologie du personnage. Comment décortiquer une scène, la rendre organique, la comprendre, l’enrichir, comment jouer une scène apparemment vide, choix de verbes d’action et d’objectifs, rupture, choix de sensation sensorielle, le naturel, le rythme, quels exercices par rapport à la scène, la relation au partenaire et à l’équipe casting ou technique ? Comment gérer son instrument en situation ? Comment être acteur de son destin ?
Travail sur la confiance en soi, ne pas chercher à démontrer ou à montrer, prendre le « bon temps » afin d’être préparé.
2) Le jeu caméra
L’instrument disponible, l’analyse de script effectuée, l’exploration de la scène faite il faut la jouer en casting ou sur le tournage. Les contraintes techniques du cinéma peuvent gâcher la performance d’un acteur. L’acteur doit comprendre et gérer ses contraintes à son avantage. Un training spécifique sera fait pour maîtriser le cadre, du plan large au plan serré.
3) Méthode pédagogique
Les acteurs sont mis en situation réelle. Ils reçoivent une scène, la prépare et passe le casting.
Le travail sur l’écoute et sur le corps sera au centre de cette formation, un accompagnement par des professionnels sera important afin de se centrer ou de se recentrer.
Ne pas se projeter, rester à l’écoute.
11, 12, 13 | |
6, 7, 8 | |
31 | |
1, 2 | |
23, 24, 25 |