Jérôme Méla

Jérôme Méla est un comédien, metteur en scène, direction d’acteurs à Paris.

Après avoir travaillé passionnément comme comédien sous la direction de metteurs en scènes comme Antoine Campo, Jean Louis Bauer, Georges Bigot … Mais également en tant que danseur de Kathakali sous la direction de Karunakaran Kalamandalam.

Il lui a fallu dix années de pratique pour rencontrer le travail d’improvisation de Stanislavski que lui a transmis ensuite 15 années durant Blanche Salant. Sa rencontre avec la pédagogue Blanche et son travail de direction d’acteurs, fondé sur les travaux de Stanislavski et l’Analyse Action a été en effet déterminante. Cette découverte de la formation de l’acteur est restée depuis sa passion. Il a été engagé comme professeur à l’Atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver de 2008 à 2019 et j’y suis devenu l’assistant de direction artistique.

Cette pédagogie qui l’a permis de découvrir les ressorts de la direction d’acteur, encouragé lui depuis maintenant 4 années à créer des mises en scènes. En 2018, assistant préparation long métrage « Tu t’en vas déjà » de Simon Reggiani. En 2019, il entreprends de créer ces propres projets et ces ateliers. Actuellement, en partenariat avec le Mandapa dirigé par Miléna Salvini, la possibilité m’est donnée d’y présenter désormais mes nouvelles créations que produit la société Unicorn Estrella dont j’assume la direction artistique.

  • “Les larmes amères” de Petra von Kant de Rainer maria Fassbinder 2011
  • “Sonate d’Automne et Scènes de la vie conjugale” de Ingmar Bergman 2020
  • Tchékhov “La Mouette 2020 et Oncle Vania” 2021
  • Shakespeare “Roméo et Juliette” 2022
  • “Hôtel Dieu” de Jean louis Bauer 2022
jerome mela

Édition 2024

Festival

“Les trois coups”