Elena Hazanov

Elena Hazanov est une réalisatrice d’origine russe.

Après avoir suivi le Film and Television Workshop (USA), cours d’écriture de scénario, Elena Hazanov a travaillé en tant qu’assistante réalisatrice sur plusieurs tournages de longs et de courts métrages, dont (“Jonas et Lila, à demain” de Alain Tanner, “Neutre” de Xavier Ruiz). Elle a également suivi les masters classes de scénario de Robert McKee et de John Truby.

À partir de 1997, Elena Hazanov réalise sept courts métrages qui sont sélectionnés et primés à des festivals dans le monde entier.

En 2001, elle réalise son premier documentaire Othello, la tragédie et sa farce, qui est sélectionné en compétition du Festival de Films de Locarno. 

En 2004, Elena Hazanov signe son premier long métrage, Love Express, coproduit par la RTS et Arte. Puis, elle réalise son deuxième long métrage La Traductrice, sélectionné en compétition du Festival de Films de Locarno, au Festival de Munich et au Festival du Film d’Edinburgh. En 2008 et 2009, Elena Hazanov fait deux adaptations cinématographiques d’œuvres théâtrales Les Caprices de Marianne et Le Jeu de l’Amour et du Hasard, tous les deux diffusés sur la RTS, sélectionnés en compétition du Festival FIPA à Biarritz. Les Caprices de Marianne obtient le Prix du Meilleur Acteur de télévision pour Bastien Semenzato au Festival Cinéma Tous Écrans à Genève. En 2011, Elena Hazanov réalise sa première série L’Heure du secret pour la RTS (7 épisodesde 48 minutes, puis continue en réalisant la 2ème saison de cette série, diffusée sur la RTS et sur TV5. En 2012, Elena Hazanov signe le film documentaire Laci Bacsisélectionné en Compétition Hélvétique de Visions du Réel. Ensuite, pendant deux années de suite, elle réalise des chroniques hebdomadaires au sein du Téléjournal (RTS) dans le cadre du projet Regards de cinéastes.

En 2013, Elena Hazanov crée et devient la directrice artistique de deux éditions du festival KINO, Films de Russie et d’ailleurs. Ce Festival connaît un grand succès public, en réunissant plus de 20’000 personnes. L’année suivante, elle réalise le long métrage Sam, dont première mondiale a lieu au Festival de Santa Barbara. Ce film obtient le prix du Meilleur Long Métrage au New Film City Festival et le prix du Public au Festival International Mostra de Sao Paolo.

En 2015, Elena Hazanov réalise le long métrage Puppet syndrome, une coproduction entre la Russie, la Suisse et l’Allemagne. Ce film est acheté par Netflix. Après la sortie en salles en Russie et en Suisse, le film obtient le prix de la Meilleure Musique au Festival Kinotavr à Sotchi, le prix du Meilleur Film au Festival International Silk Road à Fuzhou (Chine). En 2018, Elena Hazanov co-écrit et réalise la comédie Mistresses. Distribué par Disney dans 1500 salles, ce film devient un des plus gros succès du box-office en Russie. En 2019, elle réalise le long métrage One Breath, distribué dans 1000 salles. En 2019, elle réalise la série Hope pour la plateforme Start.ru, Cet action drama série est sélectionnée en compétition au Festival GIFF 2020 à Genève et est distribuée dans le monde par ENDEAVOUR. En 2021 elle enchaîne avec le film All Is Good pour la plateforme Start.ru, puis réalise l’adaptation cinématographique de La Panne, diffusée sur la RTS.  En 2022, Elena Hazanov réalise le film documentaire Les voix de l’exilun film sur les réfugiés de la guerre en Ukraine et les familles suisses qui les accueillent, une coproduction de la RTS et Arte, diffusé sur ces chaînes respectives. En 2023, elle réalise l’adaptation cinématographique du Malade Imaginaire, diffusée sur la RTS en 2024. 

Elena Hazanov