Le Parcours Professionnel

Parcours pro 2 Brussels

PARCOURS PRO DEUXIÈME ANNÉE

Voyons grand.

Laissons la modestie de côté. Disons que chaque comédien a été choisi pour interpréter le rôle principal d’un film ou d’une série, et doit établir l’arc émotionnel et psychologique de son personnage. Cet arc du personnage est capital pour le jeu face caméra, car il permet d’identifier les scènes-clés, celles où le personnage évolue, décide, perd, gagne…C’est souvent l’histoire du personnage, plus que l’intrigue en elle-meme, qui nous touche, nous emporte, nous fait nous identifier. Et, plus pragmatiquement, au cinéma ou dans une série, on tourne rarement les scènes dans l’ordre chronologique de l’histoire, on procède “par décors”. Il faut donc savoir précisément où on en est dans le trajet du personnage. Un film, c’est souvent un moment important dans la vie d’un personnage, celui où il prend un tournant décisif. Déterminer quels sont ses objectifs conscient et inconscient est indispensable pour travailler sa progression.Un film, c’est souvent un moment important dans la vie d’un personnage, celui où il prend un tournant décisif. Déterminer quels sont ses objectifs conscient et inconscient est indispensable pour travailler sa progression.

ANNÉE 2 - l’ARC émotionnel et psychologique du personnage principal.

Septembre – fin décembre:

L’arc émotionnel et psychologique du personnage

Dans un film ou une série, on ne filme pas les scènes dans un ordre chronologique, on commence même souvent par la fin. En établissant un arc de progression émotionnelle et psychologique du personnage principal, on trace le chemin de celui qui, en étant le moteur de l’action, est aussi le moteur du film.

Même dans un court-métrage ? Oui, et si le format court impose une évolution plus limitée, votre personnage a un arc et il faut le trouver, le décortiquer, lire entre les lignes pour comprendre qu’il est, comment il réagit, comment il parle, se déplace, s’habille… Le comédien doit construire son personnage avant d’apprendre une ligne de ses dialogues.

Il s’agit de rêver le personnage sur base du texte. Il faut chercher à travers les lignes du scénario, repérer son évolution, trouver ses objectifs, son archétype, le rendre original par des petits détails qui changent tout…

Et enfin laisser transparaître cela dans l’interprétation des scènes…

 

Janvier – fin mars:

Etablir la ligne du temps de l’arc émotionnel et psychologique du personnage principal du long-métrage que vous avez choisi.

Vous faites le même travail qu’avec le court-métrage, mais pour le personnage principal d’un long-métrage ou une série … En traçant cette ligne du temps de l’évolution du personnage principal, vous plongez dans sa complexité, ses peurs, ses blocages, ses qualités qui font de lui un homme ou une femme qu’on aime et dont on a envie de suivre le parcours durant 2h ou 6×52’.

Par comparaison, vous faites la même chose avec le personnage principal d’une pièce de théâtre.

C’est un moment important, le comédien doit pleinement revendiquer son personnage. S’en emparer. Et accepter de se laisser aller à une part d’inconscience pour jouer.

 

Avril – début juillet:

audition (long-métrage ou série)

Préparation des auditions publiques de fin d’année

Pour chaque comédien, nous filmons les trois scènes clé pour l’évolution du personnage dans l’histoire : par exemple, la fin de l’acte 1 , fin de l’acte 2, et fin de l’acte 3.

Oui, au cinéma, il y a des actes comme au théâtre, et pourtant les choses ne se construisent pas du tout de la même manière…

Dans les trois scènes à filmer, chacune est un moment-clé pour votre personnage. Il prend une décision importante pour lui. Comment le fait-il ? Comment est-il habillé, que dit son langage corporel ? Vous nous montrez, sur grand écran, face à la caméra, comment vous le faites évoluer.

Vous travaillez également une scène-clé d’un personnage de théâtre.

Durant les auditions publiques, avec dans la salle des agents, directeurs de casting, réalisateurs(trices), producteurs(trices), … vous interprétez votre scène de théâtre, et vos trois scènes filmées sont projetées sur grand écran.

Après les auditions publiques de fin d’année, il y a la nuit de projections de scènes sur grand écran et de passage de scène de théâtre pour d’autres.

 

Le programme comporte en outre une à trois Masterclass pendant l’année, des rencontres avec des professionnels internationalement reconnus dans le monde du spectacle, aussi divers que comédiens, réalisateurs, directeur de casting, des agents, etc.

Est aussi proposé «La Folie des Acteurs», un spectacle prise de risque dans lequel s’imbriquent différentes scènes filmées ou numéros sur scène créés et conçus par et pour les élèves du studio.

«Les Trois Coups» est un micro festival annuel qui propose à l’ensemble des spectacles de l’école.

Objectif de cette deuxième année :

Que chacun trouve son emploi, et développe sa capacité à être le ou la meilleure dans sa catégorie. Ce que nous voulons chez Acting Line Studio Brussels, c’est que les élèves travaillent dès la fin de leurs études, et, si cela se présente, puissent assumer un premier rôle dans un film ou une série. Pourquoi ne pourrait-on pas rêver lorsqu’on fait partie de l’industrie du rêve?  

Parcours Pro 2 Brussels tournage

Infos Pratiques

TARIF DEUXIÈME ANNÉE

425 EUROS / MOIS

16h de cours par semaine

Master class

Frais d’inscription annuels : 100 euros 
 

Les horaires:
lundi, mardi, mercredi et jeudi  de 18h30 à 22h30

 

L’année débute la semaine du 18 septembre 2023

L’année se termine la semaine du 30 juin 2024

Le calendrier suit les vacances scolaires et les jours fériés de Belgique.

 

Effectif limité à 17 participants

 

Public : Dès 18 ans

 

Deuxième année du Parcours Pro peut être intégrée jusqu’en décembre 2023 en fonction des places disponibles. Elle fait partie du parcours pro, une formation professionnelle cinéma.

 

Les Master Class, stages pluridisciplinaires, soirées « Folies des acteurs », projection « L’entrée de champ », micro-festival  « Les Trois Coups ».

 

Les cours sont dispensés par des professionnels confirmés dont Alain Berliner (jeu de l’acteur à l’image), Daniel Hanssens (théâtre), Ludovic Gossiaux (travail de l’instrument de l’acteur)

 

Nous offrons expérience, bienveillance et exigence!

Un enseignement personnalisé permettant de faire éclore la personnalité de chacun.

Modalités d’admission :

La deuxième année du Parcours Pro est accessible sur base d’un entretien et d’une audition de présentation d’un monologue et d’une scène dialoguée (deux personnages). Ceux- ci sont demandés afin de permettre à l’équipe pédagogique du Studio de cerner votre niveau et ainsi de déterminer la classe la plus adaptée à celui-ci.